Les 34èmes Journées Nationales du Syndrome de Rett de l’AFSR se sont déroulées les 12 et 13 novembre 2022 à Lille et ont accueilli près de 100 personnes.
Cet événement dédié au syndrome de Rett, et plus largement au polyhandicap, était ouvert aux familles, mais aussi aux proches ou aidants d’une personne atteinte du syndrome de Rett, aux professionnels de santé, scientifiques, personnels de centres spécialisés, et étudiants, à tarif préférentiel.
Un vaste programme de conférences a été proposé aux participants durant deux jours. L’Association Française du Syndrome de Rett remercie chaleureusement l’ensemble des professionnels qui ont répondu présent pour animer ces conférences.
Le programme était le suivant :
Samedi 12 novembre
Réunion du Conseil d’administration
Le Conseil d’administration se réunissait ce samedi 12 novembre à 11h pour élire son nouveau bureau. 12 membres étaient présents pour l’occasion dont Samuel Boutillier et Hélène Jestaz, nouveaux administrateurs élus lors de la dernière assemblée générale.
Voici la constitution du nouveau bureau du Conseil d’administration :
Sandrine Soutarson – vice-présidente
Sophie Tondelier – trésorière
Eléonore Mocquant – secrétaire
Julien Fieschi – président
Anne-Sophie Pierson – trésorière-adjointe
Vous pouvez retrouver par ailleurs la liste complète des membres du Conseil d’administration ici :
Accueil des participants
L’Association Française du Syndrome de Rett a accueilli ses participants à partir de 13h00 au rez-de-chaussée de l’hôtel Mercure.
Un badge fut remis à chaque participant. De façon traditionnelle, les nouvelles familles ont un tour de cou différent de celui des autres participants. Ceci permet à tous et toutes d’attacher une attention particulière à ces familles qui participent à l’un de nos événement pour la première fois. Elles ont d’ailleurs été accueilli lors d’un déjeuner de l’équipe du Conseil d’administration et des intervenants le samedi midi afin de pouvoir échanger en petit comité avant de baigner dans le grand bain !
Discours d’ouverture
Julien Fieschi, président, a ouvert cette 34ème édition des Journées Nationales du Syndrome de Rett par son allocution de bienvenue. Toute les séances de l’après-midi se sont tenues en réunion plénière dans la salle Le Touquet. Il a présenté l’activité opérationnelle de l’année échue et les projets en cours, puis ceux restant à réaliser dans le cadre des orientations stratégiques 2020-2025. Consulter la présentation :
Actualités médicales et scientifique
En présentiel, modéré par Stelly Ballet, administratrice de l’Association Française du Syndrome de Rett et déléguée au Conseil Médical et Scientifique.
Nancy Jones, vice-présidente du développement clinique pour Neuren Pharmaceuticals. Le laboratoire développe des nouveaux médicaments pour les patients qui souffrent de troubles du développement neurologique. Des essais cliniques en phase 3 viennent de prendre fin aux Etats-Unis sur la molécule Trofinétide. Nancy Jones nous a expliqué précisément le rôle de cette molécule et le cours des essais cliniques. Consulter la présentation :
Nadia Bahi-Buisson et Jean-Christophe Roux sont membres du Conseil Médical et Scientifique (CMS) de l’AFSR. Ils nous présenterons les actualités médicales et scientifiques dans le syndrome de Rett.
Pause
A 16h00 une pause sucrée fut servie. Des stands étaient disponibles en accès libre dans ce même espace :
- La boutique de l’AFSR qui a permis de récolter un peu près de 800 euros.
- GenIDA est une plateforme participative de recherche clinique sur les formes de déficience intellectuelle, d’autisme et d’épilepsie d’origine génétique. Elle est représentée par Dr Pauline Burger, cheffe de projet.
- Eliseuse, un logiciel gratuit d’aide à l’apprentissage de la lecture utilisant la commande oculaire.
Conçu en collaboration avec des orthophonistes et enseignants, Eliseuse propose plusieurs exercices pour entrer progressivement dans la lecture: alphabet, phonèmes, sonorité, syllabes et livres.
Des mises à jours sont proposées régulièrement avec du nouveau contenu !
A télécharger sur :
- Les membres du Conseil Paramédical et Educatif de l’AFSR qui étaient présentes afin de répondre aux différentes questions des participants ainsi que de présenter divers jeux et activités.
- L’espace dons qui permettait de prendre ou donner des vêtements et matériels adaptés au polyhandicap.
Améliorer le parcours de soins : des partenaires et des projets innovants
En visioconférence en première partie, modéré par Audrey Granado, directrice de l’Association Française du Syndrome de Rett
Filière DéfiScience
Caroline Immesoete, chargée de mission formations et Cassandre Bonnet, cheffe de projet représentent toutes deux la filière de santé DéfiScience. Véritable partenaire de l’AFSR, nous développement conjointement des projets visant à améliorer le parcours des malades et celui des familles. Toutes deux parmi nous en visioconférence, Cassandre a pu présenter l’organisation de cette filière ainsi que ses missions. Caroline nous a ensuite présenté les projets en cours de réalisation et de développement.
Consulter la présentation :
GenIDA
Pauline Burger, cheffe de projet à l’IGBMC d’Illkirch (67) est venue nous présenter le projet GenIDA. Nous avons pu comprendre pourquoi il est indispensable d’en être acteur et de compléter de questionnaire. Consulter la présentation :
Quelle mobilisation du CPME au profit des familles et du parcours de soins ?
En présentiel, modéré par Sandrine Soutarson, vice-présidente de l’Association Française du Syndrome de Rett et déléguée au Conseil ParaMédical et Educatif.
Conseil ParaMédical et Educatif de l’AFSR, Caroline Fafchamps et Anne-Laure Zilliox
Caroline Fafchamps est enseignante spécialisée en Belgique. Anne-Laure Zilliox est ergothérapeute au Luxembourg. Toutes deux sont membres du Conseil Paramédical et Educatif de l’AFSR (CPME). Elles nous ont présenté le CPME, ses missions et les membres qui la composent, ainsi que les projets réalisés, en cours et à venir. Consulter la présentation :
Cocktail dinatoire
Enfin pour terminer cette journée, nous avons eu le plaisir de retrouver nos participants en formule 1 et 2 pour le cocktail dinatoire. Une formule plus adaptée qu’un dîner à table pour permettre de nombreux échanges entre participants !
Dimanche 13 novembre
Laure Winterbone
L’inclusion sur mesure
Assistante sociale de formation initiale, j’ai travaillé dans différents secteurs avant de me spécialiser dans le domaine du handicap il y a aujourd’hui presque 15 ans. J’ai d’abord exercé en tant qu’assistante sociale avant de prendre des fonctions de direction en avant d’être Chargée de mission à la MDPH.
J’ai accompagné des professionnels et des personnes en situation de handicap adultes (SAMSAH) et enfants (SESSAD) et j’ai découvert plusieurs types de handicap : sensoriel, autisme, troubles du comportement… Mon expérience à la MDPH m’a également permis de comprendre le dossier MDPH dans toute sa globalité. Ainsi, j’ai toujours travaillé très en lien avec toutes les institutions liées au handicap.
Aujourd’hui, forte de cette expérience, je souhaite pouvoir mettre à disposition mes compétences et mon expertise au service des professionnels et des familles en tant que Référente Handicap Indépendante et au travers de la création de mon entreprise « L’inclusion sur mesure ».
Ma mission : favoriser l’inclusion.
Proposer des prestations de sensibilisation, de formation mais aussi d’accompagnement dans les parcours de soin, de scolarisation, administratif…
Ma philosophie : pragmatisme et honnêteté.
Pas de blabla mais des actions concrètes pour guider au mieux les personnes dans tout ce parcours et pour apporter des réponses adaptées à la réalité de la personne, à son environnement et à ses choix.
Je ne suis pas magicienne. Je suis juste convaincue que mieux informés, mieux accompagnés et mieux coordonnés, l’inclusion est possible !!
De 9h à 10h30 – Salle Le Touquet
« Le dossier MDPH, tout sauf un dossier administratif ! »
Le dossier MDPH, passage obligé pour la reconnaissance et la compensation du handicap… mais c’est long, lourd et vécu comme une démarche administrative fastidieuse pour un résultat parfois obscur et peu compréhensible
Cet atelier vous propose de reprendre le B.A.B.A du dossier en vous expliquant les enjeux de sa bonne complétude et en vous donnant des pistes pour vous aider à le remplir correctement. Consulter la présentation :
De 11h à 12h30 – Salle Le Touquet
« PCH ou compléments AEEH ? Pourquoi doit-on choisir ? Comment choisir ? »
En termes de compensation du handicap pour les enfants se pose souvent la question du choix de la PCH ou des compléments AEEH. Quelles sont les différences ? Qu’est-ce qui est le plus avantageux pour moi ?
Cet atelier vous propose d’y voir (un peu) plus clair sur ces deux prestations et leur mise en œuvre afin d’avoir des clés de compréhension pour pouvoir mieux choisir. Consulter la présentation :
Laure Soulez-Larivière
Diététicienne-nutritionniste
Laure Soulez-Larivière a exercé pendant 8 ans le métier d’orthophoniste auprès de patients en situation de handicap, en particulier d’enfants souffrant de troubles alimentaires précoces associés ou non à des troubles de la déglutition. En 2016, elle se consacre au métier de diététicienne et oriente sa pratique vers les personnes de tous âges fragilisées par le handicap, la maladie chronique et la dépendance.
De 9h à 10h30 – Salle Hardelot
« Nutrition et régimes alimentaires »
La nutrition est un des piliers du bien-être. Chez l’enfant, elle permet également une croissance harmonieuse. Des conseils diététiques sont souvent très utiles pour optimiser les apports alimentaires et le confort, notamment digestif. Consulter la présentation :
De 11h à 12h30 – Salle Hardelot
« Oralité »
Si s’alimenter est un plaisir pour la plupart d’entre nous, cela peut s’avérer difficile chez les personnes porteuses du syndrome de Rett. Les troubles de l’oralité sont fréquents et une prise en charge adaptée peut considérablement aider au bon déroulement du repas. Consulter la présentation :
Galerie photos
Pour l’occasion, retrouvez l’intégralité du reportage réalisé par Charly Fromentin sur la galerie dédiée :
Remerciements
Pour ses 34èmes Journées Nationales du Syndrome de Rett, l’AFSR remercie chaleureusement l’ensemble des participants, ainsi que :
Nancy Jones, Pr Nadia Bahi-Buisson, Dr Jean-Christophe Roux, Stelly Ballet, Dr Pauline Burger, Caroline Immesoete, Cassandre Bonnet, Caroline Fafchamps, Anne-Laure Zilliox, Sandrine Soutarson, Laure Soulez-Larivière ainsi que Laure Winterbone pour leur intervention durant ce week-end.
Toute l’équipe adresse un remerciement spécial aux bénévoles qui ont répondu présents pour nous apporter aide et soutien lors de ce week-end.
A tous, un immense merci !
Les 34èmes JNSR ont été organisées avec le soutien de :